Tandis que les tests rapides arrivent dans les pharmacies et bientôt les cabinets médicaux, la mairie du VIIe accueille le premier centre de dépistage antigénique gratuit pour tous.

Trois minutes sous la tente, une quinzaine à patienter, l’œil rivé sur son petit boîtier blanc de réactif, et le verdict tombe. Plus besoin d’attendre 48 ou 72 heures pour savoir si l’on est touché par la Covid-19 : « Juste un test, juste à temps », comme l’annonce le barnum installé dans la cour pavée de la mairie du VIIe arrondissement, permet depuis ce vendredi à tous ceux qui le souhaitent de se faire tester gratuitement, selon la méthode antigénique à résultat ultrarapide.

«Fiable à 99% »

Un test nasal un peu moins invasif que le PCR, « et fiable à 99 % », précise une infirmière. Il est toutefois déconseillé aux personnes de plus de 65 ans symptomatiques, qui sont alors orientées vers les laboratoires pratiquants les tests PCR classiques.

Ce vendredi matin, les premiers Parisiens sont venus profiter du dispositif, encore inédit dans une mairie d’arrondissement : cas contact pour certains, sur le départ vers l’étranger pour d’autres, la plupart sont venus dans l’intention d’obtenir la précieuse attestation de négativité. De quoi mettre un peu de fébrilité dans une file d’attente encore clairsemée, au premier jour d’un dispositif appelé à se déployer. L’équipe a dépisté une trentaine de personnes par heure.

C’est aussi l’enjeu de ce partenariat piloté par « Juste à temps », une entreprise spécialisée dans le bien-être au travail, l’organisation patronale Ethic et le laboratoire parisien Biogyne. Rachida Dati a été la première à lui ouvrir sa mairie mais l’équipe mobile de Juste à Temps pressent un déploiement crescendo.

Ce vendredi à la mairie du VIIe, où le test est gratuit, sans avoir besoin d’ordonnance, Banke et Laila sont venus les mains dans les poches, avec le sourire. « Nous avons appris hier soir qu’on était cas contact, et ce matin on entend parler de cette opération, alors on est venus tout de suite », explique ce couple hollandais installé à Paris, à quelques rues de la mairie du VIIe. « Nous ne sommes pas très inquiets mais il faut savoir ».

Ils sont repartis rassurés. Comme Ina, jeune Anglaise employée dans le e-commerce, qui n’imaginait pas « passer le confinement ici. Je veux retourner dans ma famille à Londres ». Son angoisse a duré 15 minutes, elle a retrouvé le sourire et filé préparer ses bagages pour prendre l’Eurostar.

A quelques pas, Joelle n’en peut plus de tourner en rond dans la cour de la mairie, « Je dois prendre l’avion pour Dubaï dimanche, j’ai appris hier que je devais faire le test ! s’affole cette retraitée montreuilloise. On m’a parlé de cette opération, je n’ai pas hésité à faire le chemin dès ce matin. On m’avait parlé d’un résultat en 4 heures mais c’est encore plus rapide ! ». Elle aussi pourra prendre ses vacances, elle est partie avec sa fiche négative.

Source :