La Région Île-de-France, en lien étroit avec Juste à Temps, la Croix-Rouge Française, le laboratoire BIOGYNE, et la Mairie de Rambouillet ont souhaité lancer une opération de dépistage COVID pour proposer aux Rambolitains un accès facilité, gratuit et sans rendez-vous, aux tests rapides antigéniques. Un test rapide antigénique se pratique comme un test PCR avec un résultat en 15 minutes.
Le service de tests rapides antigéniques est assuré Place de la libération Rambouillet
- le mercredi 23/12 entre 14 et 18h
- le jeudi 24/12 entre 10h et 14 h
La Région facilite le déploiement, les opérations de dépistage et soutient la Croix Rouge.
La Région se charge plus particulièrement de la coordination des équipes d’appui, pour chacune des opérations. Ainsi, elle coordonne les équipes de la Croix-Rouge, de Juste à Temps, et du laboratoire BIOGYNE.
Les équipes de la Croix-Rouge assurent, dans le respect de la réglementation en vigueur, les missions suivantes :
- Accueil des personnes et gestion des formulaires et étiquettes (sous la tente déployée à cet effet)
- Prise de température
- Préparation des pochons
Dans la file d’attente :
- Accueil des personnes et distribution d’un flyer indiquant les conditions d’accès aux tests de dépistage antigénique dans ce centre, ainsi que les adresses des autres centres de dépistage de l’ARS pour les personnes ne répondant pas aux conditions d’accès.
Puis les personnes entrent dans la tente où les tests sont réalisés. Avant d’être reçues par le préleveur, un personnel Croix-Rouge prend leur température, il complète cette information sur le formulaire. Il glisse le formulaire plié dans le pochon dont il scelle la première partie avec une étiquette.
Moyens matériels :
Pour l’ensemble de ces étapes la Croix Rouge fournit une tente pour l’espace de prélèvement (18 m²). La Croix Rouge fournit également des flyers sur lesquels sont décrits les conditions à respecter pour réaliser un test antigénique rapide.
Associons nos efforts, protégeons-nous les uns et les autres en restant vigilants et en respectant les gestes barrières.
Source : Rambouillet.fr
Laissez vos commentaires
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.